Prevention des arrêts cardiaques : une vie en santé
Le succès du réanimateur après un arrêt cardiaque dépend de 3 éléments :
La reconnaissance précoce de l’arrêt cardiaque et le début de la réanimation le plus tôt possible;
La probabilité diminue de 10% à chaque minute après un arrêt cardiaque pour atteindre près que 0% 10 minutes après l’arrêt cardiaque. D’où l’importance de maîtriser la technique de réanimation pour sauver la vie d’un être cher.
La qualité de la réanimation qui détermine la perfusion des artères coronaires et du cerveau; d’où la nécessité de refaire le cours régulièrement à chaque an pour les professionnels de la santé et chaque 2 ans pour le reste de la population.
Du défibrillateur, l’unique bonne raison d’interrompre la réanimation pour l’utiliser.
En cas de fibrillation ventriculaire, la survie diminue de 10% à chaque minute avant l’usage du défibrillateur. D’où l’importance d’en avoir un ou de savoir l’emplacement du défibrillateur le plus près de vous.
Bien que notre chambre d’intérêt soit la réanimation cardiovasculaire, nous éduquons la population sur les biens faits de l’activité physique, d’une alimentation saine et des saines habitudes de vie.
Nous traitons aussi ses maladies qui sont considérées comme des causes probables des arrêts cardiovasculaires : syndrome coronarien aigue (crise cardiaque), AVC, les arythmies malignes (troubles de rythmes du cœur) …
Chaque cœur qui bat s’arrêtera un jour.
Nous pouvons retarder le plus possible cet événement en vivant sainement.
Une alimentation saine et la pratique d’une activité physique selon les recommandations peuvent prévenir jusqu’à 80% des maladies du cœur et des AVC prématurés.
Les maladies du cœur et les AVC sont les résultats de facteurs de risque que l’alimentation et l’activité physique peuvent contrôler.
En résumé
Alimentation
- Consommer les aliments riches en fibres, diminuer la consommation des aliments riches en gras et des aliments transformés.
Choisissez le pain, le riz, les pattes, les produits céréaliers … faits des grains entiers.
Faites des changements en fonction de votre alimentation actuelle et consulter un nutritionniste/diététicien si possible.
En règle générale selon le guide alimentaire du Canada, la moitié de votre assiette devrait contenir les fruits et les légumes, le quart les aliments protéinés et l’autre quart, les aliments à grains entiers.
Faites de l’eau votre boisson de choix
Une telle alimentation contrôle votre glycémie (prévenir le diabète); réduit votre cholestérol (prévenir la dyslipidémie); contrôle votre poids (prévenir l’obésité) et améliore votre pression (prévenir la pression artérielle). Par conséquent votre risque des maladies du cœur et des AVC.
Activité physique :
Pratiquez de préférence une activité physique que vous aimez, que vous pouvez pratiquez longtemps et toutes les saisons ou des activités que vous pouvez intégrer à votre vie de tous les jours.
Autrefois, la recommandation est de faire 160 minutes d’activité physique d’intensité modéré par semaine et de ne pas passer plus que 2 jours sans faire une activité physique de plus de 30 minutes
Tabac:
Cessez de fumer ou ne pas commencer à fumer.
Alcool :
Limiter la consommation par jour au maximum à deux pour les femmes et à trois pour les hommes.
Une consommation est égale à :
- 341 ml (12 oz) de bière, de cidre ou d’un panaché (contenant 5 % d’alcool)
- 142 ml (5 oz) de vin (contenant 12 % d’alcool)
- 43 ml (1,5 oz) d’alcool distillé (contenant 40 % d’alcool)